Reflections on Indigenous Cosmopolitics—Poetics
Mots-clés :
Cosmopolitiques autochtones, ontologie, Aborigènes d'Australie, Amérindiens (Canada)Résumé
Cet article propose une exploration de ce que j'appelle les cosmopolitiques-poétiques autochtones, dans le sens métaphysique des politiques du cosmos, ainsi qu'une tentative d'établir un parallèle entre ces cosmopolitiques et des travaux anthropologiques récents sur « l'ontologie relationnelle ». Parmi les expressions contemporaines des cosmopolitiques autochtones, j'explore les avenues suivantes: la notion « dividuelle » de la personne et celle du soi « relationnel »; le concept d'ancestralité; et les réseaux translocaux d'échanges et de rassemblements rituels. Pour ce faire, je m'appuie sur mes travaux et mes expériences avec deux groupes autochtones, soit les Kukatja (désert occidental australien) et les Atikamekw (Centre Nord du Québec).
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.