Sœurs et frères dans les îles Lau (Fidji) : la relation entre village et ville
Mots-clés :
ville, village, soeurs, freres, mana, FidjiRésumé
Dans les îles Lau à Fidji la relation entre les sœurs et les frères change très peu selon qu'ils habitent au village ou en ville. Au quotidien et lors des rituels ou les échanges sont centraux, qu'ils soient jeunes ou adultes, la relation entre germains est centrée sur l'aînée, qui elle, œuvre en fonction du mana donné par les ancêtres. Ensemble, villageois et citadins, maintiennent des relations leur permettant de réaliser la transformation des morts en ancêtres. C'est ainsi que les vivants peuvent prétendre être des membres légitimes du territoire, vanua.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés Simonne Pauwels 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.