Globalization and Modernity—A Case Study of Cognac Consumption in Hong Kong
Mots-clés :
cognac, Hong Kong, réceptions de mariages chinoises, consommation patente, mondialisation, modernitéRésumé
Les résidents de Hong Kong sont parmi les plus grands consommateurs de cognac au monde. Pourtant la consommation d'alcool chez la population chinoise de Hong Kong est plutôt légère : moins que 4% de la population se considère comme habituée. Ce paradoxe d'un faible taux de consommation générale d'alcool accompagne d'un taux élevé de consommation de cognac s'explique par ^intégration du cognac comme la boisson du choix dans le contexte de réceptions de mariages depuis les années 1970 et de son statut de don typique a l'occasion des diverses fêtes dans le calendrier annuel tout comme d'autres occasions sociales d'importance. Le marketing réussi du cognac à Hong Kong s'associe étroitement aux conditions économiques locales, au symbolisme, et à la consommation patente appropriée dans ce contexte culturel. Bien que le succès du cognac démontre une circulation mondiale efficace des biens de consommation, il exemplifie aussi la flexibilité de la diversité culturelle au sein d'une économie mondiale de plus en plus intégrée. A Hong Kong, les formes de consommation du cognac et leurs significations respectives ont acquis des « couleurs locales ».
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.