Stridhanam: Rethinking Dowry, Inheritance and Women's Resistance among the Syrian Christians of Kerala
Mots-clés :
Dot, héritage par testament, succession sans testament, mutualité entre membres de la parenté, hégémonie patriarcale, négociations, résistanceRésumé
L'expérience de posséder quelque chose chez les femmes chrétiennes syriennes de Kerala, en Inde, vue dans le contexte de leur position dans le système de parente (comme fille, sœur, épouse, mère et veuve) et de l'arrangement de l'espace dans les résidences conjugales et affinales, offre une compréhension plus nuancée de la dot et des pratiques d'héritage que les généralisations décontextualisées proposées par le paradigme dominant. Dépendant de leur position dans le système de parente, la correspondance des relations de parenté avec les hommes, des intérêts différents des maisonnées affinale et conjugale, de la force relative de l'hégémonie et de la contre-hégémonie patriarcale, et de l'accès au système légal, les femmes réagissent aux disputes de propriété en acquiesçant, s'accommodant, négociant ou résistant ouvertement. Ces expériences qui remettent en question quelques-unes des explications paradigmatiques de la dot en Inde, ajoutent de nouvelles dimensions à la documentation existante sur la résistance des femmes et contribue à établir un lien qui manquait entre l'étude la dot et celle de la résistance des femmes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.