What Does a Pandemic Sound Like? The Emergence of COVID Verbal Art
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021229Mots-clés :
art verbal, performance, parodie, COVID-19, coronavirus, pandémie, YouTubeRésumé
En période de bouleversements sociaux, les gens créent ou consomment de l’art verbal pour se divertir et se sentir connectés. Alors que des millions de personnes étaient contraintes de rester chez elles pour réduire la propagation de la COVID-19 entre mars et juillet 2020, des praticiens de l’art verbal ont mis en ligne des performances enregistrées, et les spectateurs ont eu plus de temps pour les regarder et les partager. L’art verbal COVID, ce sont des chansons, des poèmes et des sketches comiques qui évoquent la distanciation sociale et physique, la quarantaine et l’isolement, les pratiques d’hygiène et de nettoyage, les expériences quotidiennes pendant la pandémie, ou encore des critiques sociales et politiques de mesures et pratiques faisant explicitement référence à la COVID-19 ou au coronavirus. L’étude de 227 performances artistiques verbales publiées sur YouTube et TikTok dresse un portrait ethnographique de l’évolution de la vie quotidienne au cours de la pandémie de COVID-19 ainsi que du passage d’un état de confusion initiale à la critique politique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.