Anthropologie québécoise, études amérindiennes, et la revue "Recherches amérindiennes au Québec"
Résumé
La revue Recherches amérindiennes au Québec a vu le jour en 1971. A l'origine, ses fondateurs avaient trois objectifs: fournir un lieu d'expression aux chercheurs francophones, contribuer à la connaissance des cultures amérindiennes du Québec, et donner à la revue un caractère multidisciplinaire en faisant en sorte qu'elle soit ouverte à tous les chercheurs travaillant sur des sujets relatifs aux Amérindiens et aux Inuits. Une analyse du contenu de RAQ depuis 30 ans montre que si ces objectifs initiaux ont été atteints, la revue s'est néanmoins constamment adaptée aux différents courants de pensée qui ont influencé les études amérindianistes au Québec. De plus, il ressort que RAQ a toujours reflète davantage l'état de l'amérindianisme universitaire que celui de l’amérindianisme hors universités qui, pourtant, de tout temps a produit la plus grande partie du savoir sur les populations autochtones.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.