Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec

Authors

  • Claude Gélinas Université de Sherbrooke
  • Virginie Duceppe-Lamarre Université de Sherbrooke

Keywords:

Métis, chamanisme, néo-chamanisme, identité, spiritualité, Québec

Abstract

Depuis la décision de la Cour suprême du Canada dans la cause R. c. Powtey (2003) qui reconnaissait pour la première fois des droits ancestraux à une communauté métisse hors des provinces des Prairies, des dizaines de communautés métisses se sont manifestées dans l'espace public québécois. Plusieurs d'entre elles sont activement engagées dans la production et la promotion d'un discours identitaire spécifique et susceptible de les démarquer des univers socioculturels euro canadiens et amérindiens. Sur la base d'entrevues réalisées auprès de leaders spirituels et politiques de communautés métisses, nous explorons ici la manière dont les croyances et les pratiques de type chamanique, initialement associées aux systèmes de référence spirituels amérindiens, sont actuellement mobilisées en tant que marqueurs identitaires par les Métis. Ils'agira d'abord de mesurer l'importance accordée plus générale ment au religieux dans le discours identitaire des Métis du Québec, et d'établir ensuite si les traits de nature chamanique qu'ony retrouve semblent davantage associés à une institution chamanique traditionnelle ou à des courants néo-chamaniques plus récents. Enfin, certains défis liés au recours au chamanisme comme élément d'identification seront soulevés.

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Published

2015-11-30

How to Cite

Gélinas, C., & Duceppe-Lamarre, V. (2015). Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec. Anthropologica, 57(2), 341–352. Retrieved from https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/404