Controlling Textuality: A Call for a Return to the Senses
Résumé
Cet article retrace l'enchevêtrement qu'a subi l'étude de l'anthropologie depuis les années cinquante à nos jours. L'auteur démontre que le concept de "faire de l'ethnographie" change radicalement - de la perception sensorielle à la lecture des textes et de cette lecture à l'acte d'écrire une culture. Egalement, le contenu des connaissances anthropologiques a subi un changement du multi-sensoriel à l'egocentrique. L'article propose un commentaire s'éloignant du champ de vue plutôt étroit de l'ethnographie contemporaine (dite post-moderne) en suggérant que les ethnographes doivent les cultures telles que constitue par l'action réciproque particulière des sens qui doivent être simulés avant que les ethnographes susceptibles d'essayer de décrire ou d'évoquer la culture en question.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.