Methods in Caribbean Anthropological Research: A Re-Consideration

Auteurs-es

  • Joseph R. Manyoni Carleton University

Résumé

L'article réévalue les cadres théoriques et les approches méthodologiques qui ont prévalu dans les recherches socio-anthropologiques dans les Caraïbes, recherches qui ont été implicitement influencées par la théorie des "sociétés pluralistes". L'auteur insiste sur les faiblesses suivantes de ces recherches :


a) elles ignorent le matériel des archives,

b) elles acceptent des thèses comme "les origines culturelles africaines" ou le "déterminisme économique" pour expliquer, par exemple, la fréquence des unions de droit commun, ou

c) elles s'appuient sur la thèse de "la classe inférieure en tant que normative" sans traiter le système de valeur de la société globale.


L'auteur suggère un élargissement des procédures de recherche pour considérer le système social entier dans lequel les phénomènes apparaissent aussi bien que la nature des sources de données accessibles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-05-13

Comment citer

Manyoni, J. R. (2022). Methods in Caribbean Anthropological Research: A Re-Consideration. Anthropologica, 24(2), 167–191. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1618

Numéro

Rubrique

Articles