Interpretation and the Canadian Exploratory Narrative
Résumé
Une étude de la vie aborigène dans la région subarctique au début des explorations européennes doit nécessairement s'appuyer sur des textes. On a consulte un de ces textes en particulier : le recit d'exploration. Le genre ? réciter ? cependant n'est plus compris comme il se doit. II a ete traite comme un reservoir de 1) differents faits sur la vie aborigene; 2) dont le sens est déterminé indépendamment de la forme cognitive et linguistique dans laquelle les faits ont été coulés. Les études actuelles ne réussissent pas à comprendre 1) comment le sens des événements et des activités est structure dans les textes, ni 2) comment l'histoire peut être interprétée. Pour éviter ces incompréhensions, on doit adopter une perspective adaptée à l'époque historique étudiée. L'histoire, croit-on, exige qu'on prenne d'abord le point de vue de celui qui l'a produit.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.