Religion and the Anthropologists 1960-1976, Part II
Résumé
L'anthropologie consacre maintenant beaucoup moins d'attention à établir les diverses étapes de révolution religieuse. Son centre d'intérêt se situe très souvent au niveau des fonctions psychologiques, sociales ou économiques de la religion. Un autre domaine d'intérêt se trouve au niveau des relations entre religion et société. On ne s'entend pas sur ce que seraient les concepts les plus appropriés pour l'étude de la religion. La principale méthode d'investigation anthropologique, l'observation par participation, est analysée et les difficultés qu'elle présente sont soulignées. On a découvert que, même si l'attitude des anthropologues vis-à-vis de la religion est parfois négative, les chercheurs dans beaucoup de domaines peuvent bénéficier des travaux anthropologiques sur la religion.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.