Drawing Lines in the Museum: Plains Cree Ontology as Political Practice

Auteurs-es

  • Claire Poirier Memorial University of Newfoundland

Mots-clés :

peuples indigènes, Cris-des-Plaines, musées, ontologie, savoir traditionnel, rapatriement, relations autochtones-État, objets sacrés

Résumé

Cet article étudie comment un aîné Cri-des-Plaines
« élabore un protocole » avec une importante collection d'ob-
jets sacrés des Cris-des-Plaines. Les protocoles - des gestes à
la fois politiques et cérémoniels qui s'imposent par le biais de lois
d'échange et de réciprocité - associent les humains et les objets
sacrés dans un système relationnel de rôles. Le fait de choisir
un entrepôt du Glenbow Museum comme lieu de réunion pour
deux engagements ontologiques distincts - l'État par le biais
de la pratique muséologique et les Cris par les protocoles d'un
ancien - est en contradiction dans la manière dont chacun
approche et identifie le caractère sacré des sujets. Alors que
l'État suppose que la bureaucratie doit avoir préséance, l'an-
cien Cri exige que les protocoles guident le processus.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-15

Comment citer

Poirier, C. (2022). Drawing Lines in the Museum: Plains Cree Ontology as Political Practice. Anthropologica, 53(2), 291–303. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/958