Territorializing Indigeneity and Powwow Markets

Auteurs-es

  • Blaire O. Gagnon University of Rhode Island

Mots-clés :

powwow, marchés d'art, autochtonie, frontières, Premières Nations, espace

Résumé

Les powwow nord-américains sont présentés par
leurs organisateurs, et sont perçus par la société en général
comme des événements autochtones. La recherche s'est rare
ment attardée aux processus par lesquels les powwow deviennent
des lieux, ou au rôle de la territorialisation dans ce processus.
Cet article examine les pratiques socio-spatiales utilisées par les
comités organisateurs pour construire les powwow et les mar
chés d'artisanats et d'art qui s'y rattachent, en les distinguant
de lieux indifférenciés, et les réactions à ces pratiques. Je fais
l'hypothèse que les comités de powwow construisent l'espace
des powwow comme une forme d'espace politique souverain, à
partir duquel ils peuvent gérer leurs relations avec de multiples
entités politiques, et au travers duquel il est possible de négocier
les conceptions contemporaines de l'identité autochtone.

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Publié-e

2013-04-30

Comment citer

Gagnon, B. O. (2013). Territorializing Indigeneity and Powwow Markets. Anthropologica, 55(1), 197–209. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/863

Numéro

Rubrique

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