How Are We to Imagine Them?: Shamanism, Structuralism and The Zoomorphic Series in Dorset Carving

Auteurs-es

  • Ian J. MacRae Wilfrid Laurier University Brantford

Mots-clés :

Dorsétiens, art archéologique, chamanisme, naturalisme, réalisme

Résumé

Les populations dorsétiennes, et en particulier les
Dorsétiens tardifs, entre 700 et 1300 apr. J.-C., ont produit un art
significatif au plan de la qualité, du pouvoir et de la puissance.
Eart dorsétien constitue une des principales collections muséo
logiques au Canada, dans tous les genres, formes ou modes. Cet
article examine l'opinion largement acceptée qui veut que l'art
dorsétien soit inextricablement lié aux pratiques chamaniques.
En s'intéressant particulièrement aux « miniatures natura
listes », des objets au zoomorphisme réaliste, l'article suggère
que ces artefacts pourraient avoir été des objets vernaculaires,
courants et intégrés à la vie quotidienne, ce qui exprimerait une
dimension plus terre-à-terre de l'expérience des populations
passées. Cela n'enlève rien à leur caractère emblématique des
moeurs, habitudes, coutumes et relations sociales des Dorsé
tiens.

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Publié-e

2013-04-30

Comment citer

MacRae, I. J. (2013). How Are We to Imagine Them?: Shamanism, Structuralism and The Zoomorphic Series in Dorset Carving. Anthropologica, 55(1), 177–196. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/862

Numéro

Rubrique

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