Embodied Ways of Listening: Oral History, Genocide and the Audio Tour

Auteurs-es

  • Steven High Concordia University

Mots-clés :

histoire orale, génocide, parcours audio, memoryscape, Rwanda, Montréal

Résumé

À partir des travaux des artistes sonores Graeme
Miller et Janet Cardiff et du chercheur en histoire orale Toby
Butler, de même que des analyses plus larges obtenues dans le
cadre du projet des Histoires de vies de Montréal, cet article
s'intéresse à la dissonance espace-temps dans la conception
à1 Une Fleur dans le Fleuve / A Flower in the River, un parcours
audioguidé de 53 minutes qui suit les traces d'un défilé com
mémoratif annuel de la communauté rwandaise. Le parcours
explore la signification personnelle et l'héritage de violence
de masse à travers des récits personnels de six survivants et
exilés rwandais. On a tendance à Montréal, comme ailleurs en
Amérique du Nord, à percevoir le génocide rwandais de 1994
comme un moment et un lieu éloigné. Mais il est présent ici et
maintenant. Le parcours avec audioguide produit, pour celui
qui l'écoute, la même dissonance que vivent quotidiennement
les Rwandais montréalais.

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Publié-e

2013-04-30

Comment citer

High, S. (2013). Embodied Ways of Listening: Oral History, Genocide and the Audio Tour. Anthropologica, 55(1), 73–85. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/854

Numéro

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