The Montréal School: Urban Social Mix in a Reflexive City

Auteurs-es

  • Annick Germain Université INRS

Mots-clés :

Montréal, mixité sociale, quartier, espace public, cohabitation inter-ethnique

Résumé

Existe-t-il une nouvelle école en études urbaines en.
Amérique du Nord, l'école de Montréal? En partant de cette
question nous montrons que les recherches sur la mixité so
ciale et ethnique se sont construites sur ce qui fait de Montréal
une ville unique, à savoir sa nature de ville de l'entre-deux, et
l'importance de ses quartiers et des espaces publics dans la
vie urbaine. Eagenda de recherche est aussi tributaire d'une
conversation ininterrompue pendant presque trente ans entre
chercheurs et praticiens. Pour illustrer cet agenda, on revient
sur une série de projets de recherches traitant successivement
de la cohabitation interethnique dans les quartiers, dans le lo
gement social, ainsi que la mixité sociale programmée dans les
nouveaux projets résidentiels.

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Publié-e

2013-04-30

Comment citer

Germain, A. (2013). The Montréal School: Urban Social Mix in a Reflexive City. Anthropologica, 55(1), 29–39. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/851

Numéro

Rubrique

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