(Ré)apprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie

Auteurs-es

  • Renault Gaspard Université Lumière Lyon 2, France

DOI :

https://doi.org/10.3138/anth.2018-0100.r2

Mots-clés :

Bolivie, singes, réhabilitation, volontaires, animalitaire

Résumé

Basé sur une ethnographie menée dans un centre de réintroduction pour animaux sylvestres en Bolivie, cet article propose d’examiner les dynamiques anthropo-zoologiques entre volontaires et singes capucins présents dans le centre. L’analyse des contraintes inhérentes au processus de réintroduction d’animaux argumente en faveur d’une distinction entre plusieurs formes de réhabilitation. Ensuite, autour de la notion de carrière interspécifique, l’observation et les entretiens montrent l’influence qu’exerce, l’une sur l’autre, les trajectoires humaines et non humaines au sein du refuge.

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Comment citer

Gaspard, R. (2020). (Ré)apprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie. Anthropologica, 62(1), 119–128. https://doi.org/10.3138/anth.2018-0100.r2

Numéro

Rubrique

Section thématique: Compétences animales