Social Organization, Acculturation, and Integration among the Eskimo and the Cree: A Comparative Study
Résumé
Dans cet article, la communauté esquimaude de Kaktovik sur la côte nord-est de l'Alaska est comparée au village de Winisk, peuplé d'indiens Cris et situé sur la côte ouest de la baie d'Hudson. Bien que les deux groupes aient été soumis à des influences à peu près identiques (i.e., une base de radar a été érigée aux deux endroits), les résultats n'en furent pas moins différents. Alors que chez les Cris l'organisation sociale subit un déséquilibre assez profond, chez les esquimaux au contraire, elle s'en trouve renforcie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Norman A. Chance & John Trudeau 1963

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.