Teaching for the Flourishing Future: Educational Policy and Political Education following Chile's Democratic Transition

Auteurs-es

  • Rita Isabel Henderson University of Calgary

Mots-clés :

Chile, education policy, development, privatization, memory, expert knowledge

Résumé

En 2011, une grève des étudiants chiliens a secoué
l'établissement politique du pays d'une manière dont aucun
syndicat n'avait réussi à le faire depuis la transition démocrat
ique des années 1990. Les conséquences des changements
macro sur l'éducation publique dans les récentes décennies
constituent le cadre d'une déception omniprésente à l'égard
des formes de participation politique offertes aux citoyens.
Dans le présent article, j'analyse l'expérience des étudiants,
des enseignants, et des parents dans des écoles rurales sous-fi
nancées comme truchements pour révéler d'importantes politi
ques temporelles et affectives structurant les formes institu
tionnelles d'éducation dans le Chili d'aujourd'hui. Ce n'est pas
par accident que le retrait progressif de l'État face au finance
ment public de l'éducation coïncide avec un intérêt croissant
des investisseurs multinationaux pour le parrainage d'enfants
dans le besoin.

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Publié-e

2013-11-30

Comment citer

Henderson, R. I. (2013). Teaching for the Flourishing Future: Educational Policy and Political Education following Chile’s Democratic Transition. Anthropologica, 55(2), 303–315. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/690