From French Polynesia to France: The Legacy of fa'a'amu Traditional Adoption in "International" Adoption
Mots-clés :
adoption kanak et fa'a'amu, adoption internationale, colonisation française, coutumes, loi, échanges inégauxRésumé
En Polynésie française, comme en Nouvelle Calédonie, la circulation des enfants est fréquente et aussi bien acceptée que les déplacements des femmes au sein des systèmes de parenté. L'adoption fa'a'amu passe par des arrangements d'adoption directe entre les membres d'une famille élargie, et cela s'est étendu graduellement jusqu'à inclure des arrangements internationaux. Depuis 1970, plusieurs bébés fa'a'amu ont aussi été donnés à des couples français sans enfants. L'adaptation de l'institution fa'a'amu nous permet de retracer l'héritage de cette pratique dans le contexte de la mondialisation. La tradition d'adoption kanak offre un matériel comparatif qui éclaire les nouvelles relations et les nouvelles parentalités rencontrées dans « l'Ouest », contribuant par là aux débats actuels sur la parenté.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Anthropologica
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Isabelle Leblic 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.