Next Stop, Cold Lake: Patterns of Mobility, Military Brats and Oil-Patch Kids
Mots-clés :
mobilité, école, forces armées, industrie pétrolière, famille, identitéRésumé
La population francophone de Cold Lake, en Alberta, est principalement constituée de personnes mobiles rattachées à deux secteurs: l'industrie pétrolière et les Forces militaires canadiennes. A partir d'une recherche de terrain effectuée dans et autour d'une école exclusivement francophone de Cold Lake, cet article étudie l'impact sur la communauté d'avoir une population caractérisée par une telle mobilité. Avec la perspective des parents, des enseignants mais surtout des enfants, je cherche à savoir comment ces familles nomades entrent en relation avec les nombreuses communautés auxquelles elles appartiennent, comment elles se perçoivent et comment elles articulent leur sentiment d'appartenance.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Gabriel Asselin 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.