Contemporary Transformations of Indigenous Medicine and Ethnic Identity
Mots-clés :
fonctions dérivées, identité, indigènes, médecine, Nicaragua, RivasRésumé
Au cours des deux dernières décennies, plusieurs chefs indigènes du Nicaragua ont défendu l'idée qu'au-delà de sa valeur vitale et médicale évidente, la médecine indigène représente un outil politique important pour revendiquer et marquer des frontières culturelles. Cet article explore les conditions particulières dans lesquelles les pratiques et idées médicales d'une communauté Nahua deviennent des marqueurs à la fois objectifs et subjectifs de l'identité ethnique et de la résistance culturelle. Dans ce contexte, j'introduis le concept de fonctions dérivatives de la médecine pour décrire un rôle de la médecine dans des domaines non médicaux, y compris la création et le maintien d'un sens de l'identité de groupe ethniquement distinct.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Hugo De Burgos 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.