Dealing with Difficult Emotions: Anger at the Truth and Reconciliation Commission of Canada
Mots-clés :
pensionnats amérindiens, Commission de vérité et réconciliation, émotions, règles de sentiment, réconciliation, guérisonRésumé
Cet article aborde la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada et son aspiration à la réconciliation à partir d'une perspective axée sur les émotions, reconnaissant par là le rôle clé que jouent les émotions dans la constitution des identités et des communautés politiques, et considérant ainsi leur position centrale dans le cadre de la création, la perception et la résolution des conflits (Hutchison et Bleiker 2008). J'explore la prémisse de Michael Ure selon laquelle les CVR sont le siège d'une tension fondamentale entre les impératifs concurrentiels de justice (et son expression principale de colère) et de réconciliation (2008:286). Je cherche à comprendre le sens donné à la CVR par les survivants, ainsi que leurs façons de gérer ce processus si tendu émotionnellement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Anne-Marie Reynaud 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.