Merdeka in West Papua: Peace, Justice and Political Independence
Mots-clés :
Papouasie occidentale, paix, justice, indépendance, merdeka, unitéRésumé
La vision de la « merdeka papoue », ou d'une « Papouasie pacifique, juste et nécessairement politiquement indépendante » est peut-être la force unificatrice la plus puissante parmi les peuples indigènes de la Papouasie occidentale. Cet article explore les origines de cette vision super-unificatrice et montre comment la merdeka est envisagée par les Papous occidentaux comme le meilleur résultat de leur lutte pour la paix dans la justice. Il critique les significations contestées du terme mais démontre qu'il existe un sentiment d'unité remarquable parmi les chefs papous à l'égard de ses composantes et de la croyance que la merdeka ne peut s'imposer en Papouasie sans l'indépendance politique de l'Indonésie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Camellia Webb-Gannon 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.