The Red Flag of Peace: Colonial Pacification, Cargo Cults and the End of War among the South Fore
Mots-clés :
pacification, guerre, culte du cargo, règlement de conflit, Fore, Papouasie-Nouvelle-GuinéeRésumé
La guerre a pris fin rapidement chez les Fores du Sud, après les premiers contacts en 1949. Trois aspects du processus de pacification coloniale ont profondément modifié les structures d'incitation à la guerre locale : la répression par les autorités des groupes perpétuant des comportements d'agression, des mesures incitatives à l'abandon de l'activité guerrière, et l'émergence de formes hybrides d'institutions judiciaires visant le règlement pacifique des conflits. Les Fores rappellent leur propre rôle d'acteurs dans la cessation de la guerre, particulièrement leur participation dans des mouvements de cultes du cargo, avec leurs promesses de récompenses et « de nouvelles choses à venir », qui ont permis à tous les groupes de mettre fin simultanément aux activités guerrières.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Tobias Schwoerer 2014

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.