The End of War in Papua New Guinea: "Crime" and "Tribal Warfare" in Post-Colonial States
Mots-clés :
guerre, violence, crime, États postcoloniaux, Papouasie-Nouvelle-Guinée, PacifiqueRésumé
La région Pacifique contemporaine est une mosaïque d'États coloniaux et postcoloniaux, dont la nature constitue autant de défis à la possibilité de voir une « fin de la guerre ». Même si le discours mondial prédominant tient généralement pour synonymes États-nations et États post coloniaux, les histoires et les dynamiques d'évolution comportent des différences qui jettent le doute sur le fait que les guerres précoloniales aient bel et bien pris fin avec les institutions politiques postcoloniales, et sur la facilité avec laquelle on pourrait y mettre fin. Nous discutons ces enjeux en référence au « crime » et à la « guerre tribale » en Papouasie-Nouvelle-Guinée contemporaire.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Paul Roscoe 2014

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.