The Possibilities of Violence and the Skills to Avoid It: On Warfare and Its Absence in Traditional Micronesia
Mots-clés :
Micronésie, dissuasion de la violence, paix, guerreRésumé
Cet article explore certaines des manières utilisées par les sociétés micronésiennes traditionnelles pour brandir la menace de la guerre comme incitation à la non-violence ou, en d'autres mots, comme un moyen de dissuasion. Habituellement, les Micronésiens passaient beaucoup de temps à se préparer au combat. La guerre occupait une grande place dans leur histoire/mythologie, et le courage constituait une valeur culturelle clé. Mais ces sociétés dépendaient largement de leurs matriclans dispersés pour offrir une variété d'options alternatives aux combats proprement dits. A partir de ce matériel, j'amène l'argument que les sociétés ne sont pas fondamentalement pacifiques ou violentes et que des attitudes en apparence belliqueuses peuvent masquer un engagement profond à éviter les conflits ouvert
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Glenn Petersen 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.