A Cultural Mechanism to Sustain Peace: How the Asabano Made and Ended War
Mots-clés :
pacification, paix, religion, Mélanésie, guerreRésumé
La coexistence pacifique a remplacé la guerre larvée chez les Abasanos et d'autres peuples de la rivière Om-Fu de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une patrouille australienne qui fit les premiers contacts avec ces peuples dans les années 1960 mit fin à la guerre au moyen de menaces. Une décennie plus tard, des missionnaires chrétiens réussirent à interdire les combats et mettre en place un mécanisme pour désamorcer, par la prière, les sentiments vindicatifs qui nourrissaient les cycles de représailles. Des institutions interdisant les raids et un rituel invoquant un agent surnaturel qui exige le droit ex clusif d'exercer une vengeance ont inhibé les guerres locales depuis 50 ans. Ce cas suggère qu'il est possible de maintenir indéfiniment la paix en inscrivant dans la culture des croyances et des scénarios appropriés, conçus pour un contexte culturel spécifique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Roger Ivar Lohmann 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.