The Converted War Canoe: Cannibal Raiders, Missionaries and "Pax Britannica" on Dobu Island, Papua New Guinea
Mots-clés :
histoire coloniale, Papouasie-Nouvelle-Guinée, missions méthodistes, paix, canot de guerre, île de DobuRésumé
Cet article s'intéresse à un événement historique de pacification : le moment où les habitants de 111e de Dobu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont abandonné la guerre. Je présente le contexte élargi de l'événement en combinant les sources historiques détaillées avec des souvenirs recueillis localement et des détails ethnographiques tirés de mes vingt ans de travail de terrain. Cela me permet de comparer trois concepts de paix : la vision systémique des autorités coloniales, la perspective spirituelle des missionnaires et la paix temporelle et superficielle des insulaires de Dobu. Encadré par des relations de pouvoir récentes, l'événement nous rappelle que la paix est un concept complexe qui exige davantage de réflexion théorique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Susanne Kuehling 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.