Scholasticism versus Discovery in Kinship Studies: Review of Maurice Godelier's The Metamorphoses of Kins
Mots-clés :
parenté, compréhensif, typologie ou découverte, théorie de l'alliance, théorie de la descendanceRésumé
Le traitement prétendument compréhensif des études de parenté que propose Maurice Godelier est, en vérité, tronqué : en effet, celui-ci découle moins d'une véritable préoccupation pour la parenté comme phénomène humain, que des conventions établies dans l'écriture des manuels. De manière précise, la méthode de Godelier met trop l'accent sur les typologies dérivées des théories de l'alliance et de la descendance alors qu'en même temps, elle n'accorde presque aucune attention aux véritables découvertes, en particulier celles qui touchent aux champs sémantiques de la parenté et à la genèse du tabou de l'inceste.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Warren Shapiro 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.