Processus d'altérisation de l'obeah à Sainte-Lucie
Mots-clés :
altensation, moralisation, éthiques ordinaires, obeah, sorcellerie, Sainte-LucieRésumé
Les processus de stigmatisation entourant l'obeah à Sainte-Lucie sont analysés du point de vue de la moralisation négative de la « sorcellerie ». Le concept d'altérisation est utile à la compréhension de ce phénomène - tant du point des discours coloniaux, religieux, populaires, médiatiques que scientifiques - et il devient indispensable pour saisir la différenciation sociale et morale dont sont l'objet ces pratiques et les personnes associées. La réception de l'altérisation doit aussi être intégrée à cette analyse, ce qui est ici donné à voir via l'étude des éthiques ordinaires et des stratégies de légitimation des praticiens de/associés à l'obeah. Cette perspective démontre la nécessité de concevoir la production de l'altérité comme unprocessus simultané d'intériorisation et d'extériorisation.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marie Meudec 2015

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.