The Site of Lead: Social Poisoning in El Salvador
Mots-clés :
Salvador, intoxication par le plomb, empoisonnement social, irresponsabilité des entreprises, souffrance sociale, mauvaise foi médicaleRésumé
Cet article explore l'intoxication par le plomb, ou « plombisme », à la fois comme maladie et comme symptôme d'une souffrance sociale causée par des entreprises sans scrupules, qui exploitent avec la complicité de gouvernements corrompus et se voient appuyées par la mauvaise foi médicale au Salvador. J'examine comment le modèle biomédical de la maladie (en tant que phénomène quantifiable) est utilisé politiquement pour contester et déligitimer les victimes du plombisme, privilégiant ainsi le progrès économique au détriment du bien-être humain. J'étudie les tensions entre les récits officiels et ceux des gens sur la maladie, ainsi que les rapports qu'entretiennent ces récits avec l'idéologie du développement industriel et de la prospérité économique au Salvador.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Hugo De Burgos 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.