Local Knowledge/Lacking Knowledge: Contradictions in Participatory Agroecology Development in Bolivia
Mots-clés :
savoirs locaux, développement participatif, expérience agricole, échange des savoirs, agro-écologie, obstacles à la collaboration, BolivieRésumé
Comprendre qui est perçu comme détenteur du savoir agricole et comment cette perception pèse sur l'échange des savoirs met au jour les inégalités de pouvoir qui soustendent les relations locales, nationales et internationales. L'analyse d'une enquête de terrain réalisée à Norte de Potosi, en Bolivie, révèle que les agronomes des ONG et de l'État se positionnent comme enseignants auprès d'agriculteurs étudiants, ce que masque le langage participatif. Les obstacles à l'échange des savoirs et à la collaboration demeurent puissants, même au sein d'actions visant à dépasser les rapports de pouvoir et à améliorer les approches participatives. Ironiquement, les agronomes se voient positionnés comme détenant à la fois des savoirs « experts » et des savoirs « locaux », ce qui se trouve ensuite reformulé dans l'agro-écologie. Parallèlement, les agriculteurs qui tiennent (parfois de façon stratégique) des discours conformes continuent d'être positionnés comme étant déficients.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jenny Cockburn 2015

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.