Livelihoods, Value and Knowledge in Contemporary Paraguay
Mots-clés :
Paraguay, moyens de subsistence, médecine traditionnelle, agriculture, exclusionRésumé
Nous explorons dans cet article les liens qui existent entre la valeur, le savoir et les moyens de subsistance dans le Paraguay contemporain. Bien que les spécificités de leurs activités de subsistance diffèrent, les expériences des herboristes traditionnels en plantes médicinales à Asuncion (yuyeros) et celles des fermiers ruraux (campesinos) se recoupent thématiquement. Ces deux groupes de participants affirment que leurs savoirs pratiques et culturels sont importants pour la nation, mais que leurs contributions (actuelles et potentielles) à la vie et à la nation paraguayenne sont limitées par des politiques et des pratiques qui les ignorent et les excluent. Notre analyse de la façon dont yuyeros et campesinos conçoivent leurs activités de subsistance montre que certaines formes de savoir se voient attribuer des valeurs différentes, et met au jour les implications de cette différentiation pour ceux et celles qui tentent de subvenir à leurs besoins.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Elizabeth Finnis & Heather Millman 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.