Power and Violence: The Making of "Modernity," a Conversation with Malcolm Blincow
Mots-clés :
power, violence, modernity, interview, knowledge, Malcolm BlincowRésumé
Malcolm Blincow, anthropologue politique et récipiendaire du Prix York pour l'enseignement, s'est forgé une réputation enviable en considérant sérieusement le principe, cher au département d'anthropologie, selon lequel « il faut que la connaissance compte » (on a emprunté ce titre à une collection d'ouvrages dirigée par un enseignant du département, Peter Harries Jones). Ma conversation avec Malcolm porte plus précisément sur une partie de la pensée qui compose son populaire cours de troisième année du premier cycle, « Pouvoir et violence: la création de la "modernité" ». Sans verser dans le réductionnisme, notre conversation révèle comment l'histoire personnelle et professionnelle de Malcolm, en tant qu'anthropologue politique, a formé les intérêts et les préoccupations spécifiques qui apparaissent dans son cours.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Daniel Yon 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.