In the Shadow of the Razor Wire: Class and Insecurity in Guatemala's Urban Core
Mots-clés :
néolibéralisme, urbain, violence, Ciudad Guatemala, inégalités, identité ethniqueRésumé
Attendu la quête globale d'un sentiment de sécurité toujours évanescent, les résidences du centre-ville de Ciudad Guatemala sont entourées de fils barbelés. Tout l'attirail de la sécurité moderne s'appuie aujourd'hui sur une paranoïa socialement acceptée par rapport aux étrangers qui perturberaient la sacralité du chez-soi. L'histoire du pays, en termes d'inégalités ethniques et de violence politique, renforce une esthétique architecturale qui symbolise les façons dont les relations entre les résidants et les étrangers sont perçues. Cependant, les espaces résidentiels ne constituent pas seulement un produit d'influences culturelles et historiques : ils reflètent aussi les plus récentes orientations des schémas néolibéraux de la consommation et de la citoyenneté.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés M. Gabriela Torres 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.