Accumulation by Dispossession in Tourism
Mots-clés :
accumulation par dépossession, tourisme, développement, déplacement, perteRésumé
L'accumulation par dépossession (APD) est profondément ancrée dans une histoire générale du développement du tourisme à Louxor, en Egypte. L'APD relève du thème de la perte que l'on retrouve dans des sources ethnographiques, historiques et archivistiques durant trois périodes significatives : la période formative du tourisme, qui s'étend jusqu'à la moitié du dix-huitième siècle ; celle du tourisme de masse ; puis, la période qui succède aux années 1970. Des dépossessions découlant de l'absence de consentement, de violentes appropriations, de pratiques monopolistiques, de déplacements répétés et de la réglementation de l'espace démentent le discours du tourisme comme échange ou comme développement économique. De plus, ces dépossessions révèlent des dimensions stratifiées de l'exercice du pouvoir, voire de la hiérarchie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Karl Schmid 2015

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.