The "Ethical" Framework for Counterinsurgency: International Law of War and Cultural Knowledge in the "U.S. Army and Marine Corps Counterinsurgency Field Manual"
Mots-clés :
manuel de contre-insurrection, guerre à la terreur, droit international, connaissance culturelle et guerre, violence « éthique », le 11 septembre 2001Résumé
Les campagnes militaires américaines menées en Iraq et en Afghanistan ont suscité des justifications légales et morales de la part de leurs partisans libéraux, peu enthousiastes. Suite à la montée des pertes civiles et militaires, surtout en Iraq, l'armée américaine s'est tournée vers des méthodes plus douces afin de gagner ces guerres. On a publié le Manuel de terrain de la contre-insurrection dans le contexte de ces préoccupations éthico-légales et militaires. Le Manuel propose une « nouvelle » doctrine de la contre-insurrection, qui prétend se rattacher au droit international de la guerre et au savoir des sciences sociales, pour former des agents anti-rébellion : il s'agit de les inciter à apprendre, ainsi qu'à utiliser, des notions culturelles pour faire une guerre « morale ».
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Salman Hussain 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.