Applied Anthropology: Disciplinary Oxymoron?
Mots-clés :
Anthropologie appliquée, histoire de l'anthropologie, anthropologie collaborative, Cris, Ojibwés, interdisciplinaritéRésumé
Cet article soutient que le terme « anthropologie appliquée » est un oxymore superflu, dans la mesure où la discipline de l'anthropologie elle-même implique l'application du savoir anthropologique. Des exemples tirés de l'expérience personnelle de l'auteur sont utilisés pour plaider en faveur de l'application de l'anthropologie comme processus de vision particulière du monde, plutôt que comme attente mécanique de changements spécifiques intégrée à la conception de recherche. La collaboration entre anthropologues et consultants individuels, ainsi que leurs communautés, est depuis longtemps établie comme étant au fondement même de l'anthropologie appliquée. CASCA privilégie, en partie par sa reconnaissance de l'important travail appliqué effectué par Sally Weaver et Marc Adélard Tremblay, une anthropologie de l'application qui passe par le dialogue et fondée sur une ontologie relationnelle.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Regna Darnell 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.