Consentement, Collaboration et Traité : Vers une Praxis Anticoloniale des Rapports de Recherche entre Autochtones et Colonisateurs
Résumé
Les auteurs de cette section thématique d'Anthropo logica explorent les contours de praxis de recherche des anthropologues et autres chercheurs engagés dans la lutte anticoloniale et décoloniale des rapports entre colonisateurs et Autochtones1. Ces articles sont mus par trois axes de recherche complexes et rendus de plus en plus explicites lorsqu'il est question de ces rencontres : premièrement, l'idée d'obtenir le consentement des Peuples Autochtones qui sont approchés en tant que Peuples·, ensuite, de promouvoir des relations de recherches collaboratives respectueuses en tant que personnes ; et enfin, de prendre au sérieux les idées et pratiques fondamentales de traité comme guide pour agir ensemble, de manière respectable, en tant que chercheurs, per sonnes et peuples. Les recherches ici présentées exposent nos visions et savoirs empiriques partagés au sujet des relations entre colonisateurs et Autochtones, rapports qui sont toujours hantés par le double problème de dépossession coloniale / imposition coloniale ainsi que les mouvements croissants d'action décoloniale et la création d'alliances entre Autochtones et colonisateurs - Idle no More étant un exemple majeur d'une telle orientation.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Brian Noble 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.