Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec
Mots-clés :
Métis, chamanisme, néo-chamanisme, identité, spiritualité, QuébecRésumé
Depuis la décision de la Cour suprême du Canada dans la cause R. c. Powtey (2003) qui reconnaissait pour la première fois des droits ancestraux à une communauté métisse hors des provinces des Prairies, des dizaines de communautés métisses se sont manifestées dans l'espace public québécois. Plusieurs d'entre elles sont activement engagées dans la production et la promotion d'un discours identitaire spécifique et susceptible de les démarquer des univers socioculturels euro canadiens et amérindiens. Sur la base d'entrevues réalisées auprès de leaders spirituels et politiques de communautés métisses, nous explorons ici la manière dont les croyances et les pratiques de type chamanique, initialement associées aux systèmes de référence spirituels amérindiens, sont actuellement mobilisées en tant que marqueurs identitaires par les Métis. Ils'agira d'abord de mesurer l'importance accordée plus générale ment au religieux dans le discours identitaire des Métis du Québec, et d'établir ensuite si les traits de nature chamanique qu'ony retrouve semblent davantage associés à une institution chamanique traditionnelle ou à des courants néo-chamaniques plus récents. Enfin, certains défis liés au recours au chamanisme comme élément d'identification seront soulevés.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Claude Gélinas and Virginie Duceppe-Lamarre 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.