Les cosmologies autochtones et la ville : sens et appropriation des lieux à Montréal
Mots-clés :
peuples autochtones, anthropologie urbaine, religion et cosmologie, espaces et lieux, MontréalRésumé
Au Canada, comme dans le reste du monde, la présence des autochtones dans les villes gagne en visibilité et en diversité. Dans ce contexte, qu'en est-il des expressions et des pratiques religieuses autochtones? Associées aux territoires ancestraux ou aux processus de guérison communautaire, les cosmologies autochtones s'inscrivent dans des réseaux d'échanges complexes et posent de nouveaux défis lorsqu'elles sont appréhendées dans leurs formes et leurs logiques urbaines. Dans cet article, nous proposons de répondre au premier objectif d'un projet de recherche en cours, soit de documenter, de cartographier et de réaliser une ethnographie des espaces, des lieux et des formes d'expression des cosmologies autochtones en ville, plus particulièrement à Montréal.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Laurent Jérôme 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.