Chamanisme et catégories conceptuelles : points de vue anicinabek (algonquins)
Mots-clés :
chamanisme, algonquin, Amérindiens, Est canadien, point de vue émique, système de penséeRésumé
Comme les Anicinabek (Algonquins) n'ont plus de chamanes et qu'ils ont été convertis à divers courants chrétiens, il est raisonnable de penser que le chamanisme a presque disparu. Appréhender l'existence du chamanisme seulement d'après une définition ethnologique classique du terme, c'est-à-dire comme un système de pensée mis en actes, reflètedes catégories conceptuelles élaborées dans le cadre d'ontologies occidentales, ce qui est réducteur et incomplet. En effet, selon les informateurs anicinabek, peu importe que le chamanisme disparaisse comme système de pensée ou comme pratique : ce qui en fait son fondement continuera à exister entant que partie du monde naturel.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marie-Pierre Bousquet 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.