La fabrique séculière du droit musulman : Vers une anthropologie politique de la religion

Auteurs-es

  • Jean-Michel Landry Carleton University

DOI :

https://doi.org/10.18357/anthropologica6322021373

Mots-clés :

Islam, sécularité, droit, genre, action politique, état, Liban

Résumé

Fatima Hamza, citoyenne libanaise, fut incarcérée en novembre 2016 pour ne pas avoir voulu céder la garde de son jeune fils à son ex-mari. Sa condamnation faisant suite à la décision d’un tribunal de la charia, on y a vu une preuve supplémentaire des injustices qu’entraîne l’exercice du droit musulman. Mais en retraçant le parcours de mobilisations récentes visant à modifier les lois encadrant la garde des enfants, une autre analyse se fait jour. On constate que l’État libanais participe activement à l’élaboration des lois dites « religieuses » appliquées dans ses tribunaux de la charia. On remarque également qu’on ne peut comprendre la pratique contemporaine du droit familial musulman qu’à condition de s’attarder également à la manière dont les États séculiers façonnent ce qu’ils désignent comme religieux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-01-20

Comment citer

Landry, J.-M. (2022). La fabrique séculière du droit musulman : Vers une anthropologie politique de la religion. Anthropologica, 63(2). https://doi.org/10.18357/anthropologica6322021373