La fabrique séculière du droit musulman : Vers une anthropologie politique de la religion
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6322021373Mots-clés :
Islam, sécularité, droit, genre, action politique, état, LibanRésumé
Fatima Hamza, citoyenne libanaise, fut incarcérée en novembre 2016 pour ne pas avoir voulu céder la garde de son jeune fils à son ex-mari. Sa condamnation faisant suite à la décision d’un tribunal de la charia, on y a vu une preuve supplémentaire des injustices qu’entraîne l’exercice du droit musulman. Mais en retraçant le parcours de mobilisations récentes visant à modifier les lois encadrant la garde des enfants, une autre analyse se fait jour. On constate que l’État libanais participe activement à l’élaboration des lois dites « religieuses » appliquées dans ses tribunaux de la charia. On remarque également qu’on ne peut comprendre la pratique contemporaine du droit familial musulman qu’à condition de s’attarder également à la manière dont les États séculiers façonnent ce qu’ils désignent comme religieux.
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(c) Tous droits réservés Jean-Michel Landry 2021

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