Second Life comme espace de sociabilité pendant la pandémie de COVID-19

Auteurs-es

  • Débora Krischke-Leitão Université du Québec à Montréal
  • Laura Graziela Gomes Universidade Federal Fluminense

DOI :

https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021352

Mots-clés :

internet, mondes virtuels, sociabilité, distanciation physique, immersion

Résumé

Les mondes virtuels et les jeux en ligne ont connu une remarquable croissance en termes de fréquentation dans les premiers mois de la pandémie COVID-19. Nous discutons ici de l’utilisation de Second Life comme espace de sociabilité dans ce contexte. Partant de notre recherche ethnographique nous présentons quelques hypothèses pour expliquer comment ce type de plateforme en ligne est privilégié au détriment d’autres, notamment dans la situation de distanciation physique vécue dans plusieurs pays. Une analyse centrée sur les caractéristiques sociotechniques de cet environnement numérique, ainsi que sur les expériences vécues par ses utilisateurs, nous permet de proposer l’immersion, la corporéité des avatars, la synchronicité et la persistance de ce monde comme éléments distinctifs de l’attraction exercée aujourd’hui par ce type de plateforme.

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Publié-e

2021-05-01

Comment citer

Krischke-Leitão, D. ., & Gomes, L. G. (2021). Second Life comme espace de sociabilité pendant la pandémie de COVID-19. Anthropologica, 63(1). https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021352

Numéro

Rubrique

Appel à propositions de dernière minute : Donner forme à la COVID-19