Where the Normal is Crisis: Service Delivery to Underserved Populations during the COVID Pandemic
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021330Mots-clés :
normalité, crise, service, organisations communautaires, racisés, societé civile, violence contre les femmes, r´éfugiés, minorités ethniquesRésumé
Les femmes et les enfants victimes de violence. Les réfugiés. Les personnes incarcérées et criminalisées. Les sans-abris. Les minorités ethniques et raciales. Lorsqu’une pandémie mondiale frappe des populations déjà vulnérables, racisées, marginalisées, historiquement opprimées et isolées, les organisations de la société civile mandatées pour les servir doivent mobiliser toutes leurs ressources et leur ingéniosité pour apporter un soutien tout en suivant les directives de santé publique. Alors que la pandémie mondiale de la COVID-19 imposait la fermeture de nombreux lieux de travail et la réorientation de la vie sociale publique, la vie quotidienne de ces personnes vulnérables, dont beaucoup luttent pour survivre en marge de la société, comme celle de ceux qui sont mandatés pour les servir et les soutenir a changé radicalement sur certains points et très peu sur d’autres. Mon principal argument est que la pandémie de 2020 et les restrictions imposées en conséquence ont transformé la façon dont notre société traite ceux qui, habituellement et en temps « normal », sont poussés à la marge, invisibilisés et ignorés. Les politiques mises en oeuvre dans un contexte de panique et de crise mondiale de santé publique ont braqué les projecteurs sur ces personnes, les rendant nettement visibles.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.