Writing against “Mask Culture”: Orientalism and COVID-19 Responses in the West
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021327Mots-clés :
culture du masque, orientalism, COVID-19, ChineRésumé
Depuis que la première vague de coronavirus a frappé la Chine en janvier 2020, la réaction des différents pays à la crise a donné lieu à des discussions intéressantes sur l’histoire, la culture et le système politique respectifs de ceux-ci. En Occident, beaucoup ont attribué l’acceptation du port généralisé du masque par les populations asiatiques à une soi-disant « culture du masque ». Cet article soutient que la « culture du masque » est apparue pendant la pandémie comme un concept orientaliste dans les discours publics occidentaux pour définir l’Orient et figer les différences entre « soi » et « l’autre ». L’orientalisme, dans ses manifestations quotidiennes, a non seulement contribué à la sous-estimation initiale de la pandémie en Occident, mais a également fourni un fondement culturaliste aux représentations essentialistes des cultures asiatiques. L’opposition binaire entre le « soi et l’autre » a fortement influencé les réponses et les récits occidentaux face à la pandémie, et ce, de deux manières principales: premièrement, le port du masque a été considéré comme une pratique « asiatique » et associé à d’autres stéréotypes culturels tels que la soumission au pouvoir de l’État; deuxièmement, la menace du coronavirus a été minimisée sous prétexte que les flambées épidémiques en Asie étaient lointaines et distantes, et la souffrance de l’Autre n’a pas été perçue comme une urgence en Occident.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.