"No Silver Bullet Solution": Cruel Optimism and Canada’s COVID-19 Public Health Messages
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021326Mots-clés :
anthropologie de la science, santé publique, Canada, optimisme cruel, espoir, COVID-19, vaccins, tests de diagnostic, protéomique, neuroscienceRésumé
La science est au coeur de nombreux débats publics en lien avec l’espoir d’un retour à la normale dans le cadre de la COVID-19. Les solutions technoscientifiques pour la COVID-19 sont présentées de manière similaire à celles mises en avant pour traiter de nombreux problèmes de société. Les fondements scientifiques et réglementaires incertains de la solution miracle souhaitée sont rarement pleinement visibles. Les espoirs suscités par les technosciences et les affects qui leur sont associés peuvent fonctionner comme une sorte « d’optimisme cruel » (Berlant 2010 ; 2011). Il peut s’agir d’une réponse affective à l’idée d’un retour à la vie « normale » qui serait psychologiquement apaisante, même si ce retour peut reproduire des structures sociales, politiques et économiques destructrices. Pendant la première vague de la pandémie de COVID-19, l’espoir et la technoscience ont imprégné les interactions entre journalistes et responsables de la santé lors des points de presse sur la santé. La complexité technoscientifique qui remet en cause les espoirs d’un retour à la normale est rarement évoquée dans les points de presse sur la santé publique en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Mais lorsqu’elle l’est, les responsables de la santé dans cette zone d’interaction mettent en balance prudence et explications de la réalité scientifique, tout en évitant d’étouffer l’espoir d’un retour à la normale par l’intermédiaire des technosciences. Ainsi, le discours de la santé publique occulte ou tempère l’optimisme cruel plutôt que de l’affronter directement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.