Wayfaring in Taiwan during COVID-19: Reflections on Political Ontologies of Disease and Geopolitics
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021284Mots-clés :
Taiwan, COVID-19, géopolitique, ontologie politique, peuples autochtonesRésumé
Quelles sont les implications politiques et ontologiques de la COVID- 19 ? J’ai eu tout le temps de réfléchir à cette question entre mars et juillet, lors d’un séjour impromptu de quatre mois à Taïwan, à la suite de mon travail de terrain à Guam. Du fait de la proximité de Taïwan avec la Chine, où et née la pandémie, il semblait au départ que ce pays serait l’un des plus atteints par la pandémie. Au lieu de cela, grâce aux mesures de santé publique mises en oeuvre par l’État, Taïwan est devenu l’un des rares endroits au monde à être relativement épargnés par le virus. L’expérience taïwanaise de la COVID-19 a surtout été marquée par des relations tendues avec la Chine et par la non-reconnaissance du pays par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par ailleurs, il existe des différences intéressantes à Taïwan entre les descendants de Chinois et les peuples autochtones liés aux autres sociétés insulaires du Pacifique, deux groupes qui se font une place dans le monde au moyen d’un large éventail d’ontologies non occidentales. Sur le mode du récit de voyage, j’interroge les différents récits et pratiques de production du monde qu’ont développés ces groupes alors que les craintes suscitées par la pandémie contribuaient à accroître le sentiment de crise, aux tensions ethniques et à la montée du nationalisme. Cette réflexion révèle d’importantes différences ontologiques qui continueront d’influencer la géopolitique de la région même au-delà de la pandémie actuelle.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.