Giving Everyone a Fish: COVID-19 and the New Politics of Distribution
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021275Mots-clés :
COVID-19, politique, distribution, travail, protection sociale, modes de subsistance, Canada, Afrique du Sud, transferts monétairesRésumé
Face aux pertes d’emplois massives provoquées par la pandémie de COVID-19, les États ont considérablement étendu la protection sociale, principalement au moyen de programmes de transferts monétaires. S’inspirant de la notion de politique de distribution proposée par James Ferguson, cette réflexion analyse la signification de l’expansion rapide de l’État-providence à l’échelle mondiale. À partir de deux cas en apparence distincts, l’Afrique du Sud et le Canada, je suggère que cette expansion offre de précieuses opportunités pour repenser les approches des modes de subsistance, du travail et de la protection sociale. Ces interventions étatiques ouvrent également des perspectives qui permettent de mettre en avant des politiques plus radicalement redistributives. Dans les deux contextes, les réponses de l’État ont engendré de nouveaux défis et ont donné lieu à des dialogues et des expériences de distribution à de multiples échelles, allant du quartier à l’État-nation. Cette réflexion appelle à un examen plus approfondi des significations multiples des transferts monétaires et des perspectives politiques ouvertes par ceux-ci. Enfin, elle pose des questions visant à guider les futures études anthropologiques sur les modes de subsistance et la protection sociale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.